Vous vous demandez comment obtenir le permis CACES ?
Découvrez dans ce guide complet toutes les informations dont vous avez besoin pour vous aiguiller dans cette procédure et identifier le CACES à obtenir pour maîtriser la conduite du/des engins nécessaires dans votre profession.
Obtenir son permis CACES : la formation obligatoire
L’obtention du CACES passe avant tout par le passage d’une formation. En effet, pour obtenir l’autorisation de conduite, document remis par votre employeur, il est obligatoire d’avoir suivi une formation interne ou une formation CACES, dispensée par un organisme de formation externe.
Il s’agit là d’un prérequis obligatoire, inscrit dans le Code du travail.
Si vous souhaitez suivre une formation CACES, il est nécessaire de vous rapprocher d’un organisme de formation.
Vous avez également la possibilité d’en faire la demande à votre employeur.
Lors de la formation CACES, les stagiaires apprennent tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur l’engin de levage ou de manutention qu’ils vont être amenés à manipuler.
Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité correspond à une attestation indiquant que le conducteur est en capacité de manipuler des engins en toute sécurité.
Conditions et prérequis nécessaires pour obtenir son CACES
Le passage du CACES est fortement réglementé. Les stagiaires doivent donc respecter les prérequis suivants :
NB : Il n’est pas obligatoire de posséder le permis de conduire pour passer le CACES, sauf dans certains cas.
Pourquoi obtenir le CACES ?
Obtenir le CACES est un moyen simple de valoriser sa capacité à conduire un engin en toute sécurité. Il est tout à fait possible de manipuler les engins du référentiel CACES en possédant seulement une autorisation de conduite.
Néanmoins, le certificat CACES est un document personnel doté d’une validité de 5 à 10 ans (en fonction du type de CACES). Cela signifie que ce certificat est valide même en cas de changement d’employeur.
Son obtention est donc plus intéressante que l’autorisation de conduite seule. Par ailleurs, cela permet d’accéder à un poste différent au sein de son entreprise, et ainsi d’évoluer en interne.
Le déroulement de la formation pour obtenir le CACES : ce qu’il faut savoir
La formation CACES se compose d’aspects théoriques et de pratiques, dont des exercices de manipulation visant à rendre autonomes les futurs conducteurs de grue, caristes ou conducteurs d’engins de chantier.
Les aspects théoriques abordent notamment les règles de sécurité à respecter, les règles de conduite et de circulation, ainsi que la réglementation.
A l’issue de tests, et sous réserve de réussite, vous recevrez votre certification d’aptitude à la conduite en sécurité/CACES sur l’engin sur lequel vous vous êtes formé.
Le choix du CACES
Avant d’obtenir votre CACES, il est nécessaire de se poser la question «Quel CACES pour quel engin ?».
Il faut prendre en compte qu’il est nécessaire de passer un CACES par type d’engin. Il n’existe pas de CACES universel.
Pour conduire des engins de chantier, un chariot de manutention ou une nacelle, il est nécessaire d’obtenir un CACES.
Le financement du CACES
Il existe plusieurs moyens de financer une formation CACES :
Si le passage du CACES se fait en fonction de votre poste actuel, par votre employeur, vous n’aurez pas à vous poser la question.
Voici un exemple : CACES® | viséo-formation (viseo-formation.fr)
Lors de la location de mini-pelle, de pelleteuse ou d'autres engins, les professionnels du BTP doivent, en amont, réfléchir à la gestion des déchets suite aux travaux de terrassement, de démolition ou encore de forage. En effet, les trois-quarts des déchets produits en France proviennent des activités du BTP. C'est ainsi qu'une certaine prise de conscience des impacts environnementaux issus de la construction a conduit au développement de ce qu'on appelle la gestion des déchets de chantier. Cette gestion doit désormais être prise en compte lors de la réalisation d'un devis par tous les acteurs du bâtiment avec la mention "déchet".
Gérer les déchets sur chantier et les valoriser est non seulement un enjeu environnemental majeur, mais également une responsabilité qui touche les professionnels du BTP.
En France, le tri des déchets est une obligation. Dans la construction, leur enfouissement et leur incinération sur chantier sont interdits par la loi. Et des sanctions pénales sont prononcées si l'on ne respecte pas les obligations de valorisation des déchets.
contactez-nous ! Notre équipe saura vous répondre
Des tarifs qui s'adaptent à la durée de vos chantiers
L'ouverture de compte est simple et rapide
Notre équipe vous aide à choisir le matériel adapté
Des délais optimaux assurés par nos soins
Un service de maintenance et dépannage très attractif