Le vol de matériel sur un chantier peut causer des retards importants. Ces incidents entraînent des pertes de temps, d'argent et d'énergie qui pourraient être mieux utilisés ailleurs. Comment éviter le vol d'équipement sur un chantier de construction ? Cet article Batamat vous guidera pour mettre en place les mesures nécessaires afin de protéger vos équipements de location !
Les engins de chantier sont coûteux, ce qui les rend très recherchés. Le vol concerne non seulement les machines, mais aussi les pièces détachées qui peuvent avoir une grande valeur. Les engins neufs présentent également un risque élevé de vol. Lors de l'achat de votre équipement, assurez-vous de souscrire à une assurance adéquate pour votre engin, car les retards de construction peuvent avoir des conséquences graves !
Pour garantir la sécurité des engins de chantier, diverses mesures peuvent être prises pour minimiser le risque de vol. Cela contribuera à réduire les retards voire les interruptions sur le chantier.
Si des mesures de sécurité ne sont pas mises en place, les voleurs pourront agir facilement. La protection de votre chantier à un certain coût. Le protéger vous reviendra moins cher que de vous faire voler des machines ou leurs pièces.
1. Les barrières de chantier
Pour dissuader les voleurs potentiels, il est essentiel d'entourer votre chantier avec des barrières de chantier. Cela indiquera que le site est sécurisé et contribuera à masquer complètement la zone.
2. Le portail
Vous pouvez également intégrer un portail unique, qui facilitera la gestion des entrées et sorties. Avoir un portail signifie qu'il suffit de surveiller une seule serrure lors de la fermeture.
3. Les agents de sécurité
Vous avez la possibilité d'embaucher des agents de sécurité pour surveiller votre chantier, surtout la nuit, afin de surveiller attentivement les machines et dissuader toute tentative de vol. Pour renforcer la sécurité, vous pouvez installer des panneaux indiquant "zone sous surveillance" ou "patrouilles 24h/24 dans cette zone". Affichez également des panneaux expliquant les lois en vigueur et les sanctions encourues en cas d'intrusion.
4. Le stationnement des machines
Les cambrioleurs ont tendance à agir de nuit ou le week-end, lorsque le chantier est désert. Il est recommandé de stationner les engins de chantier en une seule file : les machines plus petites peuvent être placées au centre, tandis que les plus grandes et lourdes peuvent être disposées sur les côtés. Encerclez les machines les plus lourdes avec les plus petites. Déplacer des charges lourdes est plus compliqué, ce qui peut dissuader les cambrioleurs. Par exemple, vous pouvez positionner les petites nacelles élévatrices, utilisées pour les travaux en hauteur, au centre, et les engins de terrassement autour.
5. Surveillez les clés
Créez un système d'emprunt et de retour de clés pour les employés. Ce registre vous permettra de suivre les individus ayant accédé au chantier, ce qui peut s'avérer utile en cas de disparition d'objets.
6. Le rangement des outils
En fin de journée, assurez-vous de ranger tous les outils de vos travailleurs pour prévenir toute utilisation par des intrus pour commettre un cambriolage. Stockez ces outils dans des zones sécurisées verrouillées.
7. Protection de l’équipement
Une fois que votre chantier est sécurisé, veillez à protéger vos machines de chantier contre le vol.
8. Les protections mécaniques
Les antivols mécaniques au volant ou sur l'accélérateur sont des méthodes encore très utilisées. Ils sont peu coûteux, faciles et rapides à mettre en place. Les antidémarrages électroniques sont également une autre méthode pour protéger les véhicules de chantier. Ils empêchent les personnes non autorisées de démarrer le moteur et sont déverrouillés par le signal d'une puce RFID dans la clé de la machine.
9. Les équipements sujets au vol
Les petites machines telles que les mini-pelles ou les chargeuses compactes sont souvent la cible de vols. Il est essentiel de se concentrer spécifiquement sur ces petites machines, faciles à déplacer.
10. Déplacement des machines
Pendant les heures creuses, il est essentiel de déplacer vos machines vers une zone sécurisée, comme des zones de stockage, notamment pendant le week-end.
11. Désactiver les machines
Si vous ne pouvez pas déplacer vos machines dans un local, vous pouvez débrancher le coupe batterie. Bien que cette approche soit chronophage, elle ne nécessite aucun investissement financier. Cela assure une protection optimale !
Les technologies nous permettent aujourd’hui de sécuriser l'ensemble des chantiers et notamment à distance.
1. Les caméras de surveillance
Les caméras permettent de protéger vos locaux ainsi que vos machines, ce qui assure la sécurité de votre chantier. Grâce aux images de vidéo-surveillance, vous pourrez traquer les voleurs. Si une personne vole l’une de vos machines, vous pourrez utiliser les images comme preuve pour vous permettre d’augmenter vos chances de récupération.
2. Le suivi GPS
Vous pouvez équiper vos machines d’un tracker GPS. Pour cela, les engins de chantier sont équipés d'un petit émetteur qui transmet la position actuelle de l'engin via un signal GPS ou GSM. Cela vous permettra d’avoir la position en temps réel sur l'emplacement de votre équipement. Surveillez vos machines pendant les heures creuses ou vérifiez en cas de vol pour comprendre où se trouve votre engin sans même avoir à vous rendre sur le site. Il existe des solutions de suivi automatisé de parc matériel.
À la différence des dispositifs de protection antivol passifs, ces systèmes de sécurité sont adaptables en fonction des besoins : le propriétaire peut recevoir une notification par SMS ou e-mail dès que la machine est déplacée pendant des créneaux spécifiques, comme la nuit.
3. Le détecteur de mouvement
Des détecteurs de mouvement peuvent être installés sur les machines pour repérer tout mouvement dans la zone environnante et déclencher une alarme dès qu'ils en détectent un.
Pour garantir la sécurité de vos machines sur le chantier, il est essentiel de mettre en place une combinaison de mesures diverses. Ces mesures doivent être adaptées à votre budget et à la configuration de votre chantier. Cette approche vous permettra de localiser rapidement vos machines à tout moment et de détecter tout mouvement suspect. Ainsi, il est recommandé d'associer différentes méthodes de protection contre le vol, à la fois passives et actives.
Lors de la location de mini-pelle, de pelleteuse ou d'autres engins, les professionnels du BTP doivent, en amont, réfléchir à la gestion des déchets suite aux travaux de terrassement, de démolition ou encore de forage. En effet, les trois-quarts des déchets produits en France proviennent des activités du BTP. C'est ainsi qu'une certaine prise de conscience des impacts environnementaux issus de la construction a conduit au développement de ce qu'on appelle la gestion des déchets de chantier. Cette gestion doit désormais être prise en compte lors de la réalisation d'un devis par tous les acteurs du bâtiment avec la mention "déchet".
Gérer les déchets sur chantier et les valoriser est non seulement un enjeu environnemental majeur, mais également une responsabilité qui touche les professionnels du BTP.
En France, le tri des déchets est une obligation. Dans la construction, leur enfouissement et leur incinération sur chantier sont interdits par la loi. Et des sanctions pénales sont prononcées si l'on ne respecte pas les obligations de valorisation des déchets.
contactez-nous ! Notre équipe saura vous répondre
Des tarifs qui s'adaptent à la durée de vos chantiers
L'ouverture de compte est simple et rapide
Notre équipe vous aide à choisir le matériel adapté
Des délais optimaux assurés par nos soins
Un service de maintenance et dépannage très attractif